Les Cornues

Qu’est-ce que l’appellation AOP ?

Créé en 1992, le label appellation d’origine protégée (AOP) « désigne un produit dont toutes les étapes de fabrication sont réalisées selon un savoir-faire reconnu dans une même zone géographique, qui donne ses caractéristiques au produit », selon le site du gouvernement et de l’agriculture.

Dans un soucis de transparence avec le consommateur, le symbole AOP de l’Union européenne se doit de figurer sur l’étiquetage des produits concernés depuis le 4 janvier 2016. Seule exception à la règle, les vins sont encore autorisés à porter l’appellation d’origine contrôlée française AOC.

Les objectifs sont multiples:

  • Mettre en avant et protéger les produits du terroir. C’est-à -ire les produits d’une zone géographique particulière, dont la production est typique et originale et directement liée au savoir-faire ou aux ingrédients offerts par la région en question.
  • Contrôler les produits, pour vérifier les origines des ingrédients et le respect des modes de production.

Il existe notamment des cahiers des charges propres à chaque produit AOP, regroupant un certain nombre de règles de production et d’élaboration et faisant l’objet de contrôles. Ce cahier des charges est élaboré par les producteurs (industriels ou traditionnels) et doit faire l’objet d’une évaluation et d’une approbation par l’organisme certificateur (l’INAO en France). Et le fromage de chèvre ne déroge pas à la règle.

Il existe en tout 14 fromages de chèvre sous le label AOP, tous étant référencés sur notre site internet: Chabichou du Poitou, Charolais, Crottin de Chavignol, Chevrotin, Banon, Mâconnais, Pélardon, Picodon, Pouligny-Saint-Pierre, Rigotte de Condrieu, Rocamadour, Sainte-Maure de Touraine, Selles-sur-Cher, Valencay.

L’AOP est également gage de qualité pour les produits bénéficiant de l’appellation. Il offre au producteur une plus-value économique, en leur permettant l’accès aux marchés favorisés et une plus-value commerciale, avec une forte notoriété du produit et une preuve de qualité qui pourra séduire les consommateurs.

Pour faire une demande d’enregistrement en AOP, les demandeurs doivent fournir à l’INAO un dossier complet avec toutes les pièces présentes ici.