Les Cornues

Quel vin boire avec mon fromage de chèvre

Michel Tournier, célèbre écrivain français à la pensée philosophique, disait  » Le fromage constitue, avec le pain et le vin, la trinité de la table européenne ». Il est en effet impensable de déguster un plateau de fromage sans un bon verre de vin de terroir. Mais comment savoir quel vin convient pour quel fromage ?

Mis à part quelques exceptions, la dégustation de fromage de chèvre appelle… du vin blanc. En effet, il était de commun usage de dire que le fromage se dégustait avec du vin rouge. Cependant, le gras du fromage, sa croûte et les ferments lactiques se heurtent aux tanins, à l’acidité  et aux arômes du vin rouge. En somme, le tanin, la matière qui provient des pépins et de la peau des raisins, donne au vin rouge un caractère si prononcé qu’il occulte les saveurs et la texture du fromage. D’où notre conseil: consommer votre fromage avec du vin blanc essentiellement.

Avec un fromage de chèvre frais, il est conseillé de boire un vin blanc vif et fruité, comme un Quincy, ou un Mâcon.

Pour un fromage demi-affiné et encore un peu crémeux, on conserve le profil des vins pour le chèvre frais, mais avec des cuvées plus haut de gamme, avec quelques années d’âge supplémentaires.

Avec un fromage affiné et sec, on tranche avec un vin blanc légèrement doux et tendre, comme un Rivesaltes ambré. 

Et si vous tenez tout de même à boire du vin rouge avec votre plateau de fromages de chèvre, alors nous vous conseillons les rouges légers suivants : le Chinon, les vins du Haut Poitou rouges, le Beaujolais primeur et le Gamay.

Vous pourrez retrouver sur chaque fiche des fromages de chèvre d’exception que nous avons présenté le vin qui lui correspond le mieux. Et pour aller plus loin, nous vous conseillons ce site-là, qui vous donnera en détails les meilleurs accords mets et vins pour des dégustations inoubliables.